• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

MISSION

À PROPOS

Le Festival de théâtre musical du Québec réunit la communauté des praticien.ne.s et des organismes amateurs et professionnels afin de favoriser l’essor du théâtre musical au Québec.

MANDATS

Le FTMQ remplit les mandats suivants afin de servir la communauté du théâtre musical :

  • OFFRIR des formations variées pour tous les niveaux de praticien.ne.s

  • FAVORISER la création de théâtre musical québécois et francophone

  • PROMOUVOIR les artistes pratiquant cette discipline

  • ÉDUQUER le public sur la pratique du théâtre musical

  • ANIMER le dialogue sur les problématiques qui touchent le théâtre musical

  • DÉVELOPPER des concepts originaux et innovateurs pour la discipline

  • PRODUIRE des spectacles, concerts et évènements axé sur le théâtre musical​

VALEURS

Le FTMQ accomplit sa mission en fonction des valeurs suivantes :

  • SOLIDARITÉ : L’entraide au sein de la communauté

  • OUVERTURE : Le respect des opinions et des idées nouvelles et diverses

  • COMMUNICATION : L’échange mutuel avec la communauté

  • ÉCOLOGIE : Le respect de l’environnement dans le processus artistique

Fondée en 2016 sous le nom de « Productions l'Authentique » par Simon Dufresne et Camille G. Ricard sous forme d'entreprise individuelle, la compagnie avait comme mission de créer des événements de théâtre musical hors-normes qui permettraient de rassembler la relève et les professionnel.le.s du milieu. Le plus grand succès de « Production l'Authentique » fut « It’s about one moment », un concert hommage au compositeur de théâtre musical américain Jason Robert Brown.

 

En 2018, l’entreprise se constitue en organisme sans but lucratif et devient « L’Authentique Festival » ; notre mission devient alors de rassembler la communauté du théâtre musical à travers le Québec. Lors de cette première édition, le temps d’une fin de semaine, des praticien.ne.s et organismes de Charlevoix, Québec, Trois-Rivières et Gatineau se sont réuni.e.s à Montréal pour assister à divers spectacles et ateliers. Ce festival fut l’objet d’une campagne de sociofinancement réussie, amassant plus de 4000$ pour l’organisation d’ateliers de formation, d’une table ronde sur l’avenir du théâtre musical et d’une soirée de réseautage pour les praticien.ne.s et les passionné.e.s. Le point culminant de cette première édition du festival se déroula au Gésu; sous le thème « Il était une fois… Ma première fois ». Nous avons organisé un spectacle qui a rassemblé des interprètes de la relève et des professionnel.le.s, dont Geneviève Charest, Philippe Touzel, Jean-François Poulin et une quinzaine d’autres artistes. Accompagné.e.s de 4 musiciens, Ces comédien.ne.s ont interprété des chansons marquantes de leur carrière en théâtre musical, exprimant l'importance que le jeu chanté a pris dans leur vie, tout en laissant place à des numéros chorégraphiés renversant.

 

En 2019, afin que notre nom représente mieux notre mission de rassembler la communauté du théâtre musical, nous sommes devenu.e.s le « Festival de théâtre musical du Québec » (FTMQ). Cette dernière édition du festival fut sous le thème de la création, avec comme point central une pièce de théâtre musical originale, « Lisanna », regroupant 7 interprètes dans une mise en lecture à la Salle Paul-Buissonneau. Ce drame familial avec une bande sonore aux genres musicaux variés a surpris le public avec ses nombreux rebondissements. Une nouvelle table ronde et des ateliers de formation variés furent aussi organisés lors de cette édition du festival.

 

2020 fut une année de développement pour le FTMQ. D'abord, nous avons complètement modernisé notre site web. Afin de le rendre utile, nous y avons créé une plateforme qui s'appelle le « Bottin des Alliés ». Cet outil est un répertoire de praticien.ne.s, d'organismes, de services et de projets en théâtre musical qui permet à ses membres de communiquer entre eux.elles. Le Bottin réunit présentement 80 praticien.ne.s, 12 organismes, plusieurs services utiles (photographes, studios d'enregistrement, coaching, etc.) et des projets actifs.

 

Le FTMQ a dû s'ajuster à la crise sanitaire de la COVID-19 en organisant une saison 2020-2021 essentiellement numérique avec des ateliers de formation à distance, des capsules vidéos éducatives et une vitrine sur les projets artistiques de nos membres publiée sur les médias sociaux de façon hebdomadaire. Lorsqu'il sera possible de le faire dans le respect des normes, une des priorités du FTMQ sera d'organiser à nouveau un festival de théâtre musical afin d'être l'incubateur de projets rassembleurs pour notre communauté.

NOTRE HISTOIRE

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 par Festival de Théâtre Musical du Québec. Un site Wix.com