MISSION

Le Festival de Théâtre Musical du Québec réunit la communauté des praticien.ne.s et des organismes amateurs et professionnels afin de favoriser l’essor du théâtre musical au Québec.

MANDATS

Le FTMQ remplit les mandats suivants afin de servir la communauté du théâtre musical :

  • OFFRIR des formations variées pour tous les niveaux de praticien.ne.s

  • FAVORISER la création de théâtre musical québécois et francophone

  • PROMOUVOIR les artistes pratiquant cette discipline

  • ÉDUQUER le public sur la pratique du théâtre musical

  • ANIMER le dialogue sur les problématiques qui touchent le théâtre musical

  • DÉVELOPPER des concepts originaux et innovateurs pour la discipline

  • PRODUIRE des spectacles, concerts et évènements axé sur le théâtre musical​

VALEURS

Le FTMQ accomplit sa mission en fonction des valeurs suivantes :

  • SOLIDARITÉ : L’entraide au sein de la communauté

  • OUVERTURE : Le respect des opinions et des idées nouvelles et diverses

  • COMMUNICATION : L’échange mutuel avec la communauté

  • ÉCOLOGIE : Le respect de l’environnement dans le processus artistique

L’entreprise fut fondée par Simon Dufresne et Camille Galarneau-Ricard en octobre 2016, sous le nom de «L’authentique». Le but premier était de proposer des événements de théâtre musical différents, des concepts innovateurs et variés. Notre événement ayant connu le plus grand succès fut It’s about one moment, un concert hommage au compositeur Jason Robert Brown.


En 2018, l’entreprise devient « L’authentique Festival », ayant pour but de rassembler la communauté du théâtre musical à travers le Québec. Nous avons rassemblé, le temps d’une fin de semaine, des gens de Charlevoix, Québec, Trois-Rivières, Montréal et Gatineau pour divers spectacles et ateliers. Ce Festival fut l’objet d’une campagne de socio-financement réussie, amassant plus de 4000$ pour l’organisation d’ateliers de formation, d’une table ronde sur l’avenir du théâtre musical et d’une soirée de réseautage pour les passionnés de théâtre musical. Le point culminant de ce Festival se déroula au Gésu; un cabaret de chansons sous le thème « Il était une fois… Ma première fois », qui a rassemblé des artistes de la relève et des professionnels, dont Geneviève Charest, Philippe Touzel, Jean-François Poulin et une quinzaine d’autres artistes.


En 2019, nous sommes devenus le « Festival de théâtre musical du Québec », un nom beaucoup plus représentatif de notre mission, qui est de favoriser l’essor du théâtre musical au Québec. Cette dernière édition du Festival fut sous le thème de la création, avec une mise en lecture d’une pièce de théâtre musical originale, Lisanna. Nous avons également organisé une nouvelle table ronde et quelques ateliers de formation. 

NOTRE HISTOIRE

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 par Festival de Théâtre Musical du Québec. Un site Wix.com