PRÉCOMMANDEZ L'ALBUM

HISTORIQUE


PARADOXUS est d’abord une pièce de théâtre jeunesse (pour les 6 à 12 ans) écrite en 2004 par l’auteur Jocelyn Blanchard. Lauréate de la 3e édition du concours « Le théâtre pour les jeunes publics et la relève », organisé par la Maison Théâtre, le CEAD, le SACD et l'ÉTPCLG, la production originale du spectacle a été jouée une centaine de fois, entre 2004 et 2006, par le Théâtre Inédit, un peu partout dans les salles du Québec.


À l’invitation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (ÉTPCLG), Jocelyn Blanchard et Benoît Archambault se sont affairés, au cours de l’année 2019, à adapter et transformer le texte pour en faire une version « théâtre musical ». La pièce aurait ensuite été créée au printemps 2020, par la classe de finissant.e.s en Interprétation en théâtre musical ainsi que par les finissantes conceptrices du programme Théâtre-Production.
 

En collaboration avec le diffuseur Odyscène, PARADOXUS devait être joué, pour cinq représentations à salle comble au Théâtre Lionel-Groulx, devant des centaines d’enfants des Basses-Laurentides. Le désir de poursuivre l’aventure en tournée était déjà bien présent et la suite clairement envisagée : PARADOXUS – Le théâtre musical allait devenir le premier contrat professionnel d’une bande de jeunes artistes aux multiples talents et aux rêves encore plus grands.
 

C'est sans surprise que la pandémie actuelle est venue chambouler les plans. La création du spectacle a été annulée avant même que débutent les répétitions et les confections des décors et costumes. Toutefois, personne ne s’est laissé décourager! Les artistes impliqué.e.s ont choisi de garder bien vivante la flamme du spectacle en se réunissant sur Zoom pendant le confinement pour faire avancer le projet, malgré la contrainte virtuelle. Un sérieux travail d’interprétation théâtrale, chantée et dansée a été effectué, avec des résultats au-delà de nos espérances. Confinement ou pas, PARADOXUS – le théâtre musical était sur les rails !

 

Entre autres à l’aide de deux numéros captés à distance par vidéo, l’équipe de PARADOXUS a convaincu le Conseil des arts et des lettres du Québec de leur octroyer une subvention de 15 000$ en Recherche, Création et Pré-production pour le projet.
 

C’était le coup de pouce nécessaire pour entamer une campagne de financement participatif avec La Ruche, ayant pour objectif d’amasser 15 000$ afin de se donner un budget raisonnable de 30 000$ pour produire la pièce. Après 40 jours, la campagne a amassé un total de 17 830$, avec plus d’une centaine d’albums vendus et plus de 200 contributions individuelles! Après les frais de la plateforme La Ruche, c’est 15 500$ qui iront directement à la production!
 

La principale contrepartie de la campagne était l’album PARADOXUS, contenant toutes les chansons du spectacle, qui a été enregistré en studio cet automne. Avec plus d’une centaine de copies vendues, cet outil de promotion et de financement servira aussi de trames instrumentales dans le spectacle.

2021 est l'année qui verra les répétitions de PARADOXUS commencer au Petit Théâtre du Nord de la ville de Boisbriand!

ÉQUIPE DE CRÉATION


Auteur et metteur en scène : Jocelyn Blanchard
Compositeur, directeur musical et metteur en scène : Benoît Archambault
Chorégraphe : Marie-Josée Tremblay
Assistante à la mise en scène, directrice technique et conceptrice d’éclairages : Kim Desrochers
Conceptrice des décors : Frédérique Deschamps
Conceptrice des costumes : Roxanne Gariepy
Interprètes : Cassandra Beck, Sophie Boucher-Moutou, Roxanne Fréchette, Fauve Lachance, Roxanne-Lara Leclerc, Kathryn Pérusse, Frédérique St-Amant, Jérémie Turgeon et Lunou Zucchini

 

REMERCIEMENTS


Merci à nos partenaires : 

Familiprix Saint-Faustin, Automobiles Fréchette Inc., Ferme St-Amant,

Fleuriste St-Martin, la députée de Thérèse-de-Blainville Louise Chabot,

le député de Rivière-des-Mille-Îles Luc Desilets. 

Merci à nos commanditaires :

Le député de Groulx Éric Girard

Le Festival de théâtre musical du Québec remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financer envers PARADOXUS - le théâtre musical.

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 par Festival de Théâtre Musical du Québec. Un site Wix.com